Un rhume soudain ?

Un rhume? Essayez une tasse de thé au gingembre!

Pendant longtemps, en occident, le seul remède contre le rhume était un bol de bouillon de poulet chaud, mais nous ne sommes pas les seuls sur le coup. Avec la mode des Sushi, la racine de gingembre discrète a inondé nos contrées. Le thé au gingembre est l’un des remèdes les plus efficaces et les moins onéreux contre le rhume.

Au 13ème siècle, le gingembre était pratiquement aussi cher que le poivre : une livre de gingembre coûtait autant qu’un agneau. Les Chinois utilisent le gingembre depuis plus de 2500 ans pour soigner le rhume. Comme il est réputé contenir beaucoup d’énergie yang, il chauffe les poumons et dilue les sécrétions.

La dernière fois que j’ai eu un rhume, je me suis laissé séduire par une tasse de Shoga-yu, mais pas deux, non merci.

Le gingembre contiendrait une douzaine de substances antivirales. Le gingembre agit favorablement sur tous les symptômes qui accompagnent un rhume : maux de gorge, inflammation des muqueuses, toux. Il a en outre un effet anti-douleur et une action apaisante.

Quel traitement au gingembre appliquer en cas de rhume ?

En cas de rhume, une inhalation d’eau chaude contenant de la teinture de gingembre dégagerait les sinus. Si vous souhaitez faire disparaître votre rhume en « suant », vous pouvez ajouter une pointe de poivre de Cayenne dans le thé, votre rhume ne sera ainsi rapidement plus qu’un mauvais souvenir. Encore un conseil pour les audacieux qui souffrent d’un rhume : mélangez une cuillère à café de poivre de Cayenne avec une cuillère à café de gingembre moulu et placez ce mélange dans vos chaussettes, ensuite, marchez autant que possible. Vos pieds deviendront très chauds et vous éliminerez toutes les toxines en transpirant !

Pour les personnes asthmatiques qui souffrent d’un rhume, il est préférable d’utiliser de la teinture de gingembre.

Nous avons essayé de prendre un bain chaud alors que nous étions enrhumés, en y ajoutant cinq tranches de gingembre. L’arôme relevé qui s’est libéré du bain a immédiatement dégagé le nez. Un peu de repos après ce bain, bien emballé dans une serviette de bain, provoque une bonne transpiration. Après une demi heure, il suffit de prendre une douche tiède et de boire une tasse de thé au gingembre pour se sentir renaître et dire adieu au rhume.

Où trouver le thé au gingembre ?

Le thé au gingembre est disponible dans les meilleurs magasins et en ligne. Si vous attrapez un rhume et que vous avez du gingembre frais à la maison, n’hésitez pas à le râper, versez de l’eau bouillante par-dessus, un peu de jus de citron ou de citron vert, bien mélanger avant boire à petites gorgées.