Maux d’estomac, très fréquents et désagréables

Maux d’estomac? Essayez du thé au gingembre

Les douleurs stomacales sont l’une des affections les plus désagréables et elles frappent un grand nombre de gens. Des maux d’estomac peuvent être dus à une trop grande quantité de suc gastrique dans l’estomac. Boire un verre d’eau dilue ce suc gastrique et peut atténuer la douleur. Vous pouvez souffrir de maux d’estomac ou d’aigreurs après un repas lourd, lorsque vous vous penchez, en soulevant un objet ou si vous vous couchez sur le dos.

L'acupuncture et le gingembre pourraient aider contre le maux d'estomac. (trouvé dans Wikipedia et Google)

La dyspepsie est une autre forme de douleur stomacale. Parmi les symptômes, citons une sensation désagréable dans le haut de l’abdomen, un estomac ballonné et des nausées après le repas.

Les douleurs stomacales peuvent s’accompagner de régurgitations, populairement appelées ‘rôts’. Lorsque vous avez des régurgitations, vous avez l’impression que le suc gastrique remonte dans votre gorge. Une douleur stomacale due à un reflux gastro-œsophagien est provoquée par le contenu acide de l’estomac qui reflue dans l’œsophage. Un mal de gorge ou une douleur au sternum peut aussi être une forme de douleur stomacale.

Que faire en cas de douleur stomacale ?

Si les problèmes d’estomac sont passagers, vous pourrez vous débrouiller en buvant un thé chaud, par exemple, un thé au gingembre, et en évitant le plus possible les boissons riches en caféine. Si la douleur stomacale persiste, il est préférable de prendre rendez-vous chez un médecin.

Comment savoir si une douleur stomacale est la conséquence d’un ulcère ?

Si vous souffrez de douleurs stomacales, d’acidité, de régurgitations, si la douleur est plus intense après le repas, si votre intestin est paresseux et si la formation de salive est plus importante, il y a de fortes chances que vous ayez un ulcère. C’est la bactérie Helicobacter Pylori qui ronge la muqueuse, produit davantage d’acide et provoque un ulcère. Il est faux de croire que le stress est à la base d’un ulcère.

Les maux d’estomac sont une affection très courante et désagréable. Certains médicaments peuvent provoquer des douleurs gastriques. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont mauvaise réputation à cet égard. À moins que la douleur stomacale ait des causes graves et qu’une visite chez le médecin soit inévitable, vous pouvez mettre votre estomac au repos en évitant certains aliments pendant quelques jours. Mieux vaut vous passer de fruits et de légumes crus. Offrez des vacances à votre estomac, buvez du thé au gingembre avec la régularité d’une horloge et vous aurez récupéré en quelques jours.