Inflammation, ostéoarthrite, arthrite rhumatoïde

Inflammation? Le gingembre peut soulager

Le gingembre contient de puissantes substances anti-inflammatoires, les gingéroles, qui auraient une influence bénéfique sur les seuils de sensibilité et la mobilité des personnes souffrant d’ostéoarthrite et d’arthrite rhumatoïde. Différentes études cliniques sur l’inflammation des articulations, notamment au Danemark, ont montré que 75% des patients arthritiques et 100% des patients atteints d’une autre inflammation et de douleurs musculaires souffraient moins et présentaient moins de gonflements s’ils consommaient régulièrement du gingembre.

Une inflammation des articulations peut être en partie héréditaire mais d’autres facteurs jouent un rôle dans l’apparition de ces inflammations : l’âge, la profession, l’obésité (surtout néfaste pour la hanche et le genou), des facteurs environnementaux…

Comment le gingembre peut-il agir sur une inflammation ?

Le gingembre pourrait diminuer l’inflammation grâce aux gingéroles. Ces composants actifs du gingembre font barrage aux enzymes qui provoquent l’inflammation.

Une étude réalisée par le professeur Roufogalis de l’université de Sydney a montré que les gingéroles influencent directement la douleur. Les gingéroles ont pratiquement la même structure que la capsaïcine, une substance active présente dans les piments et efficace elle aussi contre l’inflammation et la douleur. Les gingéroles agissent sur les récepteurs vanilloïdes (VR1) de l’organisme, qui se trouvent sur les extrémités nerveuses.

Le gingembre est-il une alternative efficace en cas d’inflammation ?

Le gingembre serait aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AIN) mais n’aurait pas leurs effets secondaires gastro-intestinaux. Cependant, il lui faut plus de temps pour venir à bout de l’inflammation. Mais il présente l’avantage que l’on ne doit pas arrêter le traitement parce que les doses habituelles de gingembre ne provoquent absolument aucun problème.

 Si l’on souhaite combattre une inflammation musculaire ou articulaire par voie externe, on peut utiliser une huile de massage à base de gingembre. La douleur pourrait diminuer rapidement et le gonflement disparaître.