La digestion, clé de la santé

Des problèmes avec votre digestion? Essayez le gingembre.

La médecine ayurvédique affirme qu’à chaque repas, il ne faut pas manger plus que ce que peuvent contenir les deux mains. En effet, des repas copieux fatiguent la digestion. Au fond, l’idéal serait de toujours sortir de table en ayant encore un peu faim.

La digestion est un mécanisme captivant. Vous mettez un petit pain dans la bouche et, quelque temps après, le voila transformé en sang et en tissu cellulaire. N’est-ce pas fantastique ?! Notre artiste bien de chez nous, Wim Delvoye, a présenté visuellement tout ce processus digestif, mais les avis sur sa ‘machine à caca’ étaient partagés. Les odeurs que dégageait son œuvre n’étaient pas prévues et ont donné à réfléchir.

Comment donner un coup de pouce à la digestion ?

L’eau chaude est un moyen idéal de purifier le corps et de favoriser la digestion. Quelques tranches de racine de gingembre plongées dans de l’eau bouillante donnent un délicieux thé au gingembre qui stimule la digestion. Ajouter du gingembre à des aliments solides a également un effet salutaire sur la digestion. Le gingembre améliore le transit des aliments dans la partie supérieure du tube digestif chez les gens qui ont des problèmes de digestion.

Vous pouvez utiliser le gingembre sous forme de thé mais aussi en teinture, en gélules, ou vous pouvez en ajouter à l’eau de cuisson, par exemple, si vous cuisinez des légumes qui donnent des flatulences.

Dans son livre Perfect Digestion, l’auteur Deepak Chopra recommande un mélange composé de gingembre frais haché, de jus de citron et d’une pincée de sel, à prendre une demi-heure avant le repas. D’après lui, le gingembre donnerait de l’appétit et stimulerait la digestion. En cas d’insuffisance d’adrénaline, on peut améliorer la digestion en ajoutant des tranches de gingembre pendant la cuisson. Le gingembre frais contient de nombreux enzymes naturels qui, à leur tour, entraînent une meilleure absorption des nutriments et une meilleure digestion.

Le gingembre est efficace tant contre la mauvaise digestion qu’en cas de diarrhée. Le gingembre contient de la zingérone. Cette substance serait le traitement idéal de la diarrhée provoquée par la bactérie Escherichia coli, la première cause de mortalité chez les jeunes enfants dans les pays en développement.

Vous aurez probablement constaté que vous digérez mal quand vous êtes stressé. Le gingembre contient des cinéoles, une sorte de prozac naturel qui favorise la digestion. Ce qui montre bien que la nature a largement de quoi soulager certains de nos maux.