Sans caféine, tout simplement meilleur.

GingerLove : pas besoin de caféine pour stimuler !

On trouve de la caféine dans le café, le thé et les noix de cola, mais aussi dans d’autres plantes et graines. La caféine est réputée pour son effet stimulant et serait même quelque peu bénéfique pour certaines affections. Ses avantages sont toutefois supplantés par ses inconvénients.

Quels sont exactement les avantages des boissons sans caféine ?

Les boissons sans caféine peuvent améliorer votre repos nocturne en vous permettant de réaliser un cycle de sommeil complet. Ainsi, vous serez en forme et rayonnant d’énergie le lendemain matin. En optant pour des boissons sans caféine, vous gardez en outre votre niveau de cortisol sous contrôle. Une augmentation du taux de cortisol se traduit, en effet, par des fringales et une envie d’hydrates de carbone, de sorte que le corps va générer une graisse très néfaste dans la zone abdominale. Les boissons sans caféine maintiennent également la tension dans les limites acceptables.

Ceux et celles qui souffrent d’insomnie mais apprécient la saveur du café ont d’ailleurs de la chance : des scientifiques ont découvert un caféier naturellement exempt de caféine.
Il s’agit de la variante éthiopienne du Coffea Arabica, qui ne comporte pas de caféine.

Comment fait-on pour décaféiner le café ?

Un traitement complexe à la vapeur rend les grains de café poreux. Ensuite, il existe deux méthodes :
– Extraction par le biais de solvants, où les grains étuvés gonflent par adjonction d’eau bouillante. La caféine est alors extraite à l’aide de méthylchlorure, de dichlorométhane ou d’acétate d’éthyle, puis les graines sont à nouveau étuvées sous haute pression
– Extraction par évaporation d’eau

De nombreuses personnes hésitent encore à boire du café “décaféiné” par crainte des substances chimiques utilisées lors de l’extraction. Les quantités de solvant autorisées sont toutefois totalement inoffensives : il faudrait consommer six millions de tasses de café “décaféiné” par jour pour en subir l’effet néfaste.

Le café “décaféiné” est peut-être relativement inoffensif, mais il existe aussi de nombreuses alternatives saines. Le thé au rooibos, par exemple, est sans caféine, contient peu de théine et a un goût assez similaire à celui du thé noir. Un autre thé bon pour la santé est le thé au gingembre, aux nombreuses vertus bénéfiques et totalement exempt de caféine. Le GingerLove du Lombardia attise les sens et ne contient pas de caféine. Et en ce qui concerne le goût, nous pensons qu’il a bien plus à offrir que les thés traditionnels. Bref, il vaut assurément le détour !


Lombardia