DETOX, un nettoyage de printemps pour votre corps

“Une tasse de GingerLove pour la detox ?”

Terme à la mode pour un usage séculaire, ‘detox’ est dérivé de l’anglais ‘detoxification’, qui signifie ‘détoxication’ ou ‘désintoxication’. Dans presque toutes les grandes religions, ce que nous entendons par ‘detox’ est connu sous le nom de ‘jeûne’. Au départ, celui-ci visait l’élévation de la conscience spirituelle. Dans la culture occidentale moderne, cette période de sobriété est davantage considérée comme une purification corporelle.

En quoi consiste la detox ?

La detox n’est PAS ce que l’on retire – et qu’il vaut mieux oublier très vite – d’émissions telles que Celebrity Detox.

La detox est avant tout un processus de sensibilisation, une reconnaissance du fait que votre corps et votre esprit ont besoin de repos. L’un des principes fondamentaux de la naturopathie est que notre corps – du moins si le système immunitaire fonctionne correctement – est parfaitement à même de résister aux agressions de son environnement. Si le système immunitaire est défaillant pour l’une ou l’autre raison, le corps n’élimine plus suffisamment les toxines et vous avez le fameux ‘coup de barre’ ou vous tombez malade.

Contrairement à la médecine standard, la detox ne cible pas d’abord le traitement de symptômes. La detox se concentre sur la cause du problème. Dans son livre ‘Detoxify or Die’, le Dr. Sherry Rogers vous met sur la bonne voie. La detox peut s’avérer une excellente entrée en matière pour changer radicalement ses (mauvaises) habitudes.

Comment entamer une detox ?

D’après l’Ayurveda, la meilleure saison pour entamer une detox est le printemps ou l’automne.

On associe souvent la detox aux lavements, au jeûne drastique, au drainage lymphatique, aux cures de jus ou aux formules alléchantes des centres de bien-être. Ce n’est pas nécessairement faux mais on peut déjà aller fort loin avec une saine détermination, des moyens simples et des produits du jardin en combinaison avec un surcroît d’activité au grand air.

En guise de detox, vous pouvez manger moins ou des plats végétariens pendant quelque temps. Vous pouvez essayer d’être plus conscient de ce que vous consommez et de ce que vous faites avec votre corps. Vous pouvez dorloter votre corps avec un somptueux gommage chaud au gingembre et au kaffir.

Si vous démarrez une detox, vous devez surtout bien boire : eau, jus de légumes, thé vert ou thé au gingembre. Nous avons découvert par hasard le merveilleux thé au gingembre GingerLove du restaurant végétarien Lombardia à Anvers. Ainsi, la détoxification devient aussi un plaisir… alors, pourquoi se priver ?


Lombardia